Home » Les astuces de L'Orchidée » Se marier à l’étranger

Se marier à l’étranger

Lorsque le mariage d’un français a été célébré à l’étranger, il doit être inscrit dans les registres de l’état civil du consulat français, à la demande de l’intéressé, pour être valable en France.

Une copie est alors transmise au service central d’état civil du ministère des affaires étrangères.

Cette inscription au registre est soumise à quelques conditions :

 

–          Le futur époux français doit avoir obtenu un certificat de capacité à mariage auprès du consulat ou de l’ambassade

–          les futurs époux doivent constituer un dossier complet et être auditionnés par l’officier de l’état civil de leur lieu de résidence en France (ou par l’autorité territoriale compétente en cas de domicile ou de résidence à l’étranger)

–          les futurs époux doivent faire publier les bans où le futur époux français a sa résidence.

Les personnes de nationalité étrangère devront fournir un extrait d’acte de naissance rédigé dans la langue originale, ainsi que sa traduction agréée par le Consulat, l’Ambassade, ou par un traducteur reconnu des instances officielles. Il leur sera également demandé un certificat de célibat, les deux certificats devant être visés par la délégation diplomatique.

Lorsque le mariage est célébré à l’étranger, il fait ensuite l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil français.

 

Copyright Photo : Central Park Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *