Repas de mariage : les différentes formules
Le service à table :
Chic et raffiné, c’est l’option préférée par la plupart des mariés actuellement. Formule conviviale, tous vos invités sont assis à table et peuvent tranquillement discuter tout au long du repas. Elle nécessite toutefois une certaine préparation de votre part : plan de table, placement ou nom des invités à table…C’est également la formule la plus coûteuse puisqu’il faut davantage de personnel pour le service.
Le buffet :
Moins conventionnel, le buffet est la solution idéale pour les mariages où on a un très grand nombre d’invités, mais aussi pour ceux qui n’aiment pas rester assis pendant des heures. Chacun est libre de se servir et de s’asseoir où il le souhaite. Pour vous, pas de travail côté plan de table. Attention toutefois : vous pourriez vous retrouvez avec des tables sur-occupées, et d’autres quasiment vides. Pour remédier à ça, donnez tout de même à vos tables des noms, reconnaissables pour certains de vos invités afin de les inciter à s’y asseoir (Par exemple, le nom de votre école/université pour vos anciens camarades). Attention également, les quantités de nourriture sont plus difficiles à prévoir que pour le service à table.
La formule mixte :
Il s’agit d’un compromis entre les deux formules précédentes : vous pouvez opter pour le buffet pour l’entrée, et le service à table pour le reste du repas. Parfait pour les plus indécis d’entre vous !