Pourquoi se marie-t-on en blanc?
Toutes les jeunes filles rêvent d’une grande robe blanche pour leur mariage ! Mais, pourquoi se marie-t-on en blanc ?
La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité.
Un peu d’histoire…
Pendant l’époque de l’Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue. Même tenue en Grèce pour les mariées, un drapé blanc et léger.
Sous l’Empire Romain aussi, on habillait la mariée d’une robe blanche, coiffée d’une couronne de fleurs d’oranger.
Cependant au Moyen Âge, la robe blanche n’est plus d’actualité. Les futures mariées choisissent leur plus jolie robe et souvent, c’est de rouge et noir que la mariée était vêtue. On a constaté que le rouge et le noir étaient les couleurs les plus simples à travailler pour les teinturiers à l’époque médiévale.
Au XIXème siècle, on voit réapparaître lors des cérémonies de mariage la robe blanche. Cette apparition est liée au fait que l’Eglise et l’Etat se séparent et à la laïcisation de la société. En portant une robe blanche, la future mariée souhaite prouver sa virginité et sa pureté devant l’Eglise. Le mariage de la Reine Victoria a également beaucoup appuyé la tendance de la robe blanche, et a eu une grande influence sur les traditions du mariage. Elle portait une robe une robe en satin blanc coiffée d’un voile et de fleurs d’oranger.
Le blanc s’institutionnalise et la robe blanche est un vêtement traditionnel portée par la mariée le jour des noces. Elle est souvent accessoirisée par son voile majestueux et son fameux bouquet !
Cette tradition perdure de nos jours, elle est toujours à l’honneur lors des mariages et est également emblématique dans le monde de la mode : la robe de mariée est le symbole de clôture des défilés de Haute Couture.