Mariage : les moments clés en musique
Le choix des musiques de votre jour J est important. En effet, le fond sonore que vous choisirez donnera le ton des différents moments clés de l’événement et contribuera à mettre une bonne ambiance !
La cérémonie
Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou laïque, l’entrée des mariés est toujours un moment particulièrement solennel et émouvant. Le fond sonore que vous choisirez sera déterminant !
Le plus souvent, à l’entrée des mariés, alors que le silence se fait, on préférera une musique plutôt lente, douce et romantique qui apportera à coup sûr davantage d’émotion à cet instant magique.
A l’église, et selon vos goûts, vous pourriez par exemple très bien opter pour un groupe de gospel qui chanterait un Amazing Grace alors que la mariée remonte l’allée.
Choisissez également une musique pour votre sortie. Celle-ci pourrait être un peu plus dynamique et joyeuse, c’est-à-dire moins solennel, afin de transmettre la joie de cette union nouvelle.
Le cocktail est ce moment qui marquera le début de votre réception de mariage. Il faut que vos invités se sentent à l’aise et puissent entamer les discussions, faire connaissance avec les autres.
De plus en plus de mariés optent pour des orchestres de jazz pour une ambiance conviviale !
L’entrée dans la salle de réception
Souvent, les mariés choisissent aussi une musique pour leur entrée dans la salle de réception. Ce moment annonce la soirée festive qui suivra alors misez sur une musique qui stimulera tout le monde en ce jour mémorable.
Diner
Pour le diner, misez simplement sur un fond sonore de type lounge qui permettra à tout le monde de discuter avec son voisin de table sans avoir à crier !
En fin de repas, lors de l’entrée de votre gâteau de mariage ou de la cascade de champagne, pensez à une musique bien rythmée que vous appréciez. Effectivement, la musique permettra aussi de patienter (sans être dans un silence un peu incommodant) le temps que les bougies ou scintillants ne s’éteignent, ou bien que le gâteau ne soit coupé…Mais surtout, il s’agit du moment clé du repas que les convives attendaient avec impatience !
Soirée
L’ouverture du bal sera l’un des temps fort de votre journée de noces. Afin de mettre tous vos convives dans l’ambiance vous pouvez choisir une musique dynamique, ou bien au contraire, débuter par une valse avec votre moitié avant de passer à quelque chose de plus rythmé.
Si vous avez choisi un thème particulier pour votre mariage, vous pouvez choisir votre musique en fonction de celui-ci. Par exemple, si vos origines constituent la thématique, vous pourriez très bien inclure quelques musiques traditionnelles ou bien des airs chantés dans cette langue étrangère !