Les préparatifs du Jour J : et si lui aussi participait?
Étape 1 : Il vous a fait sa demande et vous avez dit oui
Étape 2 : Vous avez ensemble fixé une date
Étape 3 : Vous vous retrouvez seule ace à la préparation du jour J
Et c’est illogique ! Cette journée si importante sera le 1er jour de votre vie en tant que mari et femme et symbolise votre amour. Il est donc normal que vous la prépariez ensemble. Quelques conseils pour l’inciter à vous aider.
Avant toute chose, s’il vous paraît distant, ou non concerné, lorsqu’il vous voit avancer sur l’organisation de votre mariage, n’allez pas en conclure tout de suite qu’il ne s’y intéresse pas ! il suffit souvent d’un simple regard engageant ou d’une invitation pour qu’il s’investisse à vos côtés. N’oubliez pas qu’il s’agit pour lui aussi d’une grande journée et que lui aussi la rêve idéale et parfaite, même s’il ne le dira pas à haute voix !
Donc, premier conseil : valorisez la communication ; calme, posée, créez un espace où il pourra s’exprimer. Evitez surtout de le braquer en le faisant culpabiliser de ne pas vous aider. Préférez lui poser des questions sur la façon dont lui envisage cette journée :au-delà de ses envies, il pourra ainsi également vous confier son ressenti, ses doutes et peut-être son angoisse.
Deuxième chose : lâchez du lest ! A tout vouloir maîtriser seule, vous risquez fortement d’arriver épuisée et à bout de nerf à l’autel ! Définissez les compétences de votre cher et tendre et déléguez !! Confiez-lui des missions correspondant à ses goûts, ses talents : il sera rassuré et vous aussi !! Ainsi, l’amateur de musique pourra gérer le choix du DJ ainsi que de la play-list, l’amateur de vins saura choisir ce que vous dégusterez ensemble, le gestionnaire supervisera les devis….. Sans oublier certaines étapes que vous pourrez apprécier de faire ensemble (la dégustation du menu chez le traiteur, le choix des textes pour la cérémonie, ….). Son aide vous sera donc précieuse, et au-delà de le rendre acteur en le faisant participer (ce qui aura l’avantage d’éviter sans doute plaintes et critiques plus tard !), elle vous aidera surement à relativiser sur pas mal de choses. Ainsi, il saura vous apaiser en attendant le jour J.
Enfin, ne vous laissez pas envahir !! Il n’y a pas que votre futur époux qui est en mesure de vous aider ! N’hésitez pas à confier des missions précises à certains de vos proches, notamment à votre maman et à votre future belle-mère. Elles seront ravies de s’impliquer et vous, vous pourrez garder le contrôle de la situation !