Le traiteur : comment bien le choisir ?
Un mariage réussi passe par une réception réussie, et pour cela, ce que vos invités auront dans leurs assiettes devra être gage de qualité. Le choix du traiteur pour votre joli jour a donc toute son importance, surtout que ce poste représente environ 30% du budget des mariages.
2 cas de figures à étudier :
– Il est possible que votre lieu réception ait déjà un contrat d’exclusivité avec un traiteur. Vous serez sûr qu’il connait bien les lieux et qu’il saura gérer son organisation. Le risque étant que ses prestations ne vous plaisent pas, veillez donc à le contacter au plus vite pour savoir ce qu’il a à vous proposer et lui demander une séance de dégustation.
– Pour ceux qui ont le choix du traiteur, il est fortement conseiller de débuter vos recherches 9 mois avant le mariage. Commencez par votre entourage, qui pourrait vous donner quelques contacts personnels. Dirigez vous aussi vers des sites Web ou faites appel à votre wedding planner. Consultez, comparez toutes les offres qui seraient susceptibles de vous intéresser. Sélectionnez au moins 4 professionnels, puis contactez-les pour vous renseigner sur : leurs formules, leurs prix, leurs horaires de limites de services, leurs frais de déplacement, leur matériel, et demandez-leurs des conseils sur ce qui serait le plus adapter pour votre mariage (en fonction du nombre d’invités, du thème,…). Enfin, il faudra rencontrer les deux prestataires qui auront retenu le plus votre attention. Au moment des dégustations, vous jugerez et comparez leurs vins, leurs plats, sans oublier le visuel, pour ensuite, faire votre choix final.