Le lancé du bouquet
Cette tradition qui consiste pour la mariée à jeter à l’aveuglette son bouquet, daterait du temps des croisades et aurait été transmise par de preux guerriers. Il s’agirait d’une sorte d’éruption de joie consistant à jeter au Divin le bouquet symbolisant l’union sacré des époux. Quelques jeunes filles non pourvues de guerriers avaient la possibilité de récupérer le bouquet renvoyé par le Divin dans le but de désigner la prochaine bienheureuse…
– Comment : La mariée tourne le dos à toutes les femmes célibataires réunies derrière elle. Elle lance son bouquet en l’air et toutes les convives essaient de l’attraper. La chanceuse qui l’attrape sera, selon la tradition, la prochaine à se marier.
– Quand : Certaines femmes préfèrent laisser leur bouquet sous la statue de Marie à l’église. Pour les autres, le lancé a traditionnellement lieu sur le parvis de l’église ou encore après le cocktail.
Si pour vous le bouquet a une valeur affective importante et que vous aimeriez le conserver, optez pour un bouquet spécial lancé !
– Qui : Il s’agit d’une tradition complètement féminine, seule les femmes non mariées participent. Celle qui attrape le bouquet reçoit le présage d’être la prochaine à se marier. Le lancé se fait donc sous les encouragements des femmes mariées et des hommes.