La demoiselle d’honneur
La demoiselle d’honneur vient tout droit des pays anglo-saxons. Alors qu’en France, la tendance est majoritairement de se tourner vers ses nièces, petites cousines ou filles d’amis, on voit de plus en plus de trentenaires aux côtés de la mariée.
La demoiselle d’honneur revêt plusieurs casquettes. Véritable soutien, elle est également présente pour les faits les plus simples mais aussi pour les plus capitaux : aider à choisir le traiteur, chercher les fleurs, apporter les alliances ou encore signer le registre si elle est aussi témoin.
La demoiselle d’honneur est certainement une de vos meilleures amies car elle devra vous supporter tout au long de l’organisation de votre mariage. C’est elle qui vous conseillera dans le choix de votre robe, elle qui organisera votre enterrement de vie de jeune fille et elle qui essuiera vos larmes de bonheur pendant la cérémonie.
La demoiselle d’honneur pourra s’occuper des animations de la soirée : jeux, karaoké et discours n’auront plus de secrets pour elle. Si elle endosse ce rôle, tâchez de ne pas la choisir trop timide, car elle se sentirait mal à l’aise, ou, à l’inverse, trop expansive, car vous vous sentiriez mal à l’aise !
La demoiselle d’honneur peut se conjuguer au pluriel, auquel cas la charge de travail pour chacune est plus légère. Leur code vestimentaire permet de les reconnaître parmi les autres convives. Nul besoin pour autant de les vêtir d’une robe meringue fuchsia ; elle peuvent, par exemple, toutes porter la même tenue ou un bracelet fleuri.
En bref, la demoiselle d’honneur est l’alliée de la mariée.