Home » Tendances et nouveautés » Je me marie et je m’engage !

Je me marie et je m’engage !

Vous projetez de vous marier, et le mariage rime peut-être à vos yeux avec profusion et plaisir, mais rassurez-vous ce n’est pas contradictoire avec une démarche responsable, vous pouvez déculpabiliser ! Quelle que soit votre cheval de bataille : bio, éthique, écologie… votre mariage peut porter ces valeurs.

 

Le mariage vert n’est pas très répandu mais sachez que quelques astuces peuvent vous permettre de créer une réception respectueuse de l’environnement, sans pour autant vous en gâcher le plaisir. Pour parvenir à organiser un mariage éthique, il faudra prêter attention à chaque prestataire que vous choisirez. Pour cela vous avez deux axes de recherches : rechercher des prestataires spécialisés, qui ont donc une démarche écologique ou biologique, et si vous n’y parvenez pas recrutez des professionnels situés à proximité ou qui se fournissent uniquement dans la Région : vous réduirez ainsi l’impact carbone de vos commandes.

Votre démarche passera notamment par le choix de votre traiteur. En effet le repas et le cocktail font partie des postes importants du mariage et donc susceptibles de générer des déchets. Pour éviter cela, tournez-vous vers un traiteur engagé qui cuisine avec des produits biologiques, utilise des éléments recyclables (petites serviettes, fourchettes jetables…), et veille au tri des déchets à la fin de la prestation. Un moyen de se régaler tout en faisant une bonne action !

Et pour ce qui est de la décoration ? Peut-être avez-vous la sensation qu’acheter des éléments de décoration uniquement pour cette occasion est futile. Dans ce cas tournez-vous vers le recyclage, si vous ou votre homme êtes un peu bricoleurs cela vous donnera en plus l’occasion de créer des pièces uniques ! Sinon vous pouvez opter pour la location qui réduit le gaspillage et entre dans une démarche très collaborative. Et pour les fleurs, demandez à votre fleuriste de privilégier des fleurs de saison qui seront coupées à proximité et ne viennent pas de l’étranger de préférence.

Peut-être que vous êtes également horrifiés à l’idée d’envoyer des centaines de lettres par la poste pour convier vos invités à votre joli jour. La méthode la plus efficace serait d’envoyer vos invitations par mail, ou en utilisant un blog ! Eh oui l’époque du web 3.0 a ses avantages. Pas d’inquiétude pour ceux qui sont attachés à l’invitation physique, dans ce cas on opte tout simplement pour du papier recyclé et en petite quantité.

Quoi d’autre ? Choisir ses alliances dans une bijouterie qui recycle, craquer pour une robe de mariée en fibres naturelles, offrir des graines de fleurs à vos invités

 

Autant d’astuces qui vous permettront de vivre une journée magique sans culpabiliser !

Coral & Mint

© Pauline F. Photography

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *