Je lui ait dit oui, mais mon nom, j’en fait quoi ?
D’après le code civil : « le mariage est sans effet sur le nom des époux qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance ». C’est donc clair, prendre le nom de son époux n’a aucune valeur juridique et reste un usage perpétué depuis………. longtemps !! Ainsi, les femmes continuent d’utiliser leur « nom de jeune fille » pour remplir certains papiers officiels (tels que les passeports, les déclarations d’imposition…). C’est donc à vous de choisir, entre 3 possibilités, ce que vous voudrez inscrire dans la case « NOM » pour les démarches de la vie courante : 1- conserver votre nom en l’état
2- l’associer à celui de votre mari
3- prendre uniquement son nom
Ce choix vous appartient, mais signifie t’il quelque chose ?
D’après Laetitia Mitaine, psychologue, « porter un nom depuis toujours fait partie intégrante de soi, en changer peut être perturbant. » En effet, en prenant le nom de leur futur mari, certaines femmes risquent peut-être de ressentir comme un sentiment d’abandon. Ce nom est aussi le nom de leur père, celui de leur famille dans laquelle elles ont grandi, à laquelle elles continuent malgré tout d’appartenir. Le changer, n’est ce pas quitter leur famille pour en appartenir à une autre ? Sans compter que cela peut poser, pour certaines, un problème lié à leur carrière professionnelle : ne dit-on pas « se faire un nom » ?
D’un autre côté, d’un point de vue pratique, cela peut simplifier les formalités administratives. Et pour certaine, cela signifie beaucoup plus. Ainsi, prendre le nom de leur époux peut signifier, pour certaines femmes, un engagement total, une fusion avec l’autre. Pour d’autres, cela signifie recommencer à zéro, se construire une nouvelle vie pour oublier un passé douloureux. Sans oublier que porter le nom de son mari, c’est porter le nom de ses futurs enfants et donc fonder un foyer à l’unité parfaite. Sans renier sa famille, c’est s’en construire une à soi.
Nous l’avons donc vu, changer de nom, au-delà de la tradition et du point de vue pratique, peut être lourd de sens suivant notre histoire et notre parcours de vie. Mais vous avez le choix, donc à vous de voir quelle est l’option qui va le mieux avec celle que vous êtes et avec le couple que formez avec votre futur époux !