Fiancés, et après ?
Votre moitié vient de vous demander en mariage. Vous êtes sur votre petit nuage. Mais il va falloir commencer à organiser le grand jour.
La première chose à faire est de décider de la date. Bien sûr, vous pouvez prendre votre temps pour décider de ça. Vous pouvez décider de rester fiancés quelques temps avant de vous lancer seuls, ou avec une wedding planner, dans l’organisation de votre mariage. Vous pouvez choisir une date qui signifie quelque chose pour vous, comme la date de votre premier rendez-vous par exemple. Mais vous pouvez également décider de votre date en fonction des disponibilités du lieu de vos rêves.
Petit conseil : les mariages ont souvent lieu au printemps ou en été, mais en automne, vous pourrez profiter des magnifiques couleurs d’arrière saison et l’hiver est naturellement une saison de fête avec Noël et le jour de l’an.
Une fois la date fixée, pensez au budget que vous souhaitez allouer à ce jour. Ensuite, choisissez le lieu (si ce n’est pas déjà fait) et listez tout ce que vous aurez à faire et à réserver : choix de la robe, de la coiffure, traiteur, DJ, fleuriste, photographe, organisatrice de mariage, contacter la mairie et l’église…
Petit conseil : les prix sont souvent plus intéressants à l’automne, en hiver ou au tout début du printemps car ce sont des périodes moins demandées. Si vous souhaitez absolument vous marier en été, envisagez de le faire un vendredi ou un dimanche, ce sera peut-être moins cher.
En ce qui concerne les conseils que l’on pourrait vous donner, n’hésitez pas à prêter une oreille attentive, même si vous ne retiendrez évidemment pas tous les avis. C’est particulièrement important pour les gens de votre famille et encore plus de votre belle-famille ! Expliquez que vous prendrez les décisions à deux et, lorsque vous rejetez une idée que l’on vous donne, dites le simplement et gentiment pour ne pas froisser les sensibilités.
Petit conseil : ne pas retenir toutes les idées ne veut pas dire que vous n’appréciez pas l’attention que l’on vous porte. Faites-le savoir, remerciez bien les aides que vous avez pu avoir et montrez-leur le jour du mariage que vous les aimez.
Surtout, ne soyez pas trop à cheval sur les petits détails. N’oubliez pas votre couple. Prenez quelques jours de vacances pour profitez de moments à deux. Et si vous avez peur de ne pas y arriver, une organisatrice de mariages vous aidera à surmonter toutes les épreuves de la préparation !