On en entend parler depuis un moment déjà, et cette tendance a été très présente cette année encore…
Le concept ? Vos invités participent et vous aident donc à organiser votre mariage. Les convives peuvent vous aider en apportant leurs compétences de cuisiniers ou couturiers ou bien en apportant une aide financière qui vous permettra de choisir la pièce-montée de vos rêves. Les avantages ? Vous créez un mariage unique, dans le partage et ce, tout en réalisant des économies puisque vous n’êtes pas obligés de faire appel à des prestataires onéreux. Une démarche collaborative qui colle avec une époque où le retour à la simplicité est plus apprécié que jamais.
Bien sûr, il ne s’agit pas de forcer la main à vos invités, mais plutôt de leur faire comprendre que vous n’avez pas besoin de cadeaux de mariage et que vous apprécieriez volontiers un coup de main qu’il soit matériel ou financier. Pour que l’expérience soit réussie, il faut créer un dialogue avec vos invités : tous ne connaissent pas le mariage participatif, et peuvent donc ne pas comprendre dans un premier temps ce qui vous motive. Mais communiquer avec vos invités en leur demandant leur avis, et en échangeant avec eux va aussi permettre de les mêler au projet et va probablement leur donner envie de vous aider pour faire naître votre joli jour. Sachez qu’il existe même des plateformes qui vous permettent d’organiser plus facilement votre mariage participatif. Vous pouvez grâce à cela créer votre mariage en ligne, avec les différents postes et vos proches y participent directement en effectuant des dons. La démarche est simplifiée et vous pouvez suivre l’évolution de préparatifs facilement !
Vous êtes séduits ? Commencez par sonder votre entourage proche, afin de connaître leur ressenti. Puis lancez-vous dans l’aventure humaine du mariage participatif !
© Mollygraphy