Comment planifier mon mariage idéal ?
C’est le moment, le grand jour. Et oui, le jour de la cérémonie c’est aujourd’hui ! Comment faire pour échapper à tous ce stress et pour se détendre avant ce moment tant attendu ?
Il est important d’avoir des petites astuces pour ne rien oublier et surtout pour se rassurer. Vous pouvez par exemple vous créer une petite liste qui reprend les grandes étapes de votre mariage. Celle-ci va vous permettre de vérifier si tout se déroule comme prévu pour chaque étape de votre journée. Commencer par exemple par détailler vos préparatifs de mariée et le temps prévu pour la préparation, puis vous placerez ensuite les différents lieux de cérémonies ainsi que les heures. N’hésitez pas à prévoir assez large en terme de timing car il est difficile de connaître le temps que mettront vos invités à sortir de la mairie par exemple Sur cette petite liste peut également être inscrit la durée du cocktail puis la durée du repas et pourquoi pas l’heure de l’ouverture de bal. Ne paniquez pas si ces heures ne sont pas respectées à la lettre, c’est tout à fait normal, il y a souvent 30 minutes de retard sur ce que l’on avait prévue au préalable !
Pour créer cette liste, voici quelques astuces :
On commence par les préparatifs, c’est-à-dire coiffure et maquillage. Il faut compter entre deux heures et deux heures et demie de préparation. Profitez de ce moment de détente avec vos proches avant de commencer cette journée. Pour plus de facilité et moins de stress nous vous préconisons de faire venir le prestataire sur votre lieu de réception. Il est important de prévoir un endroit où votre préparation pourra s’effectuer dans les meilleures conditions.
Souvent votre photographe est présent dès les préparatifs, n’hésitez pas à refaire un point avec lui sur le déroulement de la journée. De plus, si vous n’avez pas le temps de réaliser vos photos de couple après la cérémonie (prévoir environ deux heures), ne vous en faites pas vous pouvez très bien les faire un autre jour, cela vous enlèvera un stress supplémentaire.
Planifier le repas est le plus difficile, en effet vous pouvez prendre du retard dès le vin d’honneur car par exemple s’il fait très beau, vos invités veulent profiter davantage du soleil. Le repas va donc débuter avec quelques minutes de retard, ce qui est tout à fait normal. Généralement, le dessert est servi avant 00h00, tout dépend du menu établi au préalable et le nombre de plats.
Afin que votre journée se passe au mieux, faites-vous aider par des proches qui prendront plaisir à participer. Vous pouvez par exemple leurs demander d’accueillir les premiers invités, d’aller faire un dernier point à la dernière minute avec l’officiant de cérémonie ou le traiteur. Sinon, n’hésitez pas à confier l’organisation de votre mariage ou au moins la coordination du jour J à votre wedding planner
Réaliser une petite liste récapitulative, faites-vous aider et surtout profitez car c’est votre journée !