Comment mettre en place son plan de table ?
Élaborer un plan de table peut devenir un vrai casse tête…
Quelques conseils pour vous en sortir haut la main !
Commençons par le commencement : La Table d’Honneur. Votre table, celle des mariés. Madame la mariée se positionne à gauche de son mari, les témoins de chaque côté et ensuite les proches.
Traditionnellement, on plaçait à droite de la mariée ses beaux-parents et ses beaux grands-parents, et à la droite du marié sa belle-famille.
Il arrive aussi que les mariés choisissent d’être seuls à leur table.
Maintenant il ne vous reste plus que… toutes les autres tables !!!
Si vos parents ne sont pas à la table d’honneur, vous pouvez continuer par celles-ci.
Placez vos convives par âge, affinité, région… Intercalez un homme et une femme. Le protocole veut que les couples mariés depuis plus d’un an ne soient pas placés côte à côte.
Débutez votre plan de table assez tôt mais attention aux annulations ou aux invités surprises qui peuvent vous obliger à tout remodifier.
N’oubliez pas vos copines célibataires et vos copains incasables. On ne sait jamais, un grand nombre de couples se rencontrent lors de mariages, cette fois-ci, ce sera peut-être grâce à vous !
Si des enfants sont présents, regroupez-les à une seule table et pensez à réserver les services d’une baby-sitter afin qu’elle puisse manger avec eux et les surveiller.
Coté déco, suivant l’ambiance, la tonalité de votre mariage, vous pouvez le présenter sous forme de mobile ou de tableau. Suivant vos préférences vous pouvez également opter pour une présentation « à l’américaine ».
A vous de choisir!!!!