Home » Histoire du mariage et de ses traditions » La voiture balai, toujours au goût du jour pour votre mariage ?

La voiture balai, toujours au goût du jour pour votre mariage ?

La voiture balai est une tradition incontournable pour certains et un peu trop démodée pour d’autres. Est-elle vraiment utile dans un mariage ? Quel est son rôle ? Nous allons le découvrir.

Tout d’abord, la voiture balais existe depuis le début du 20e siècle, elle nous vient du cyclisme et avait pour mission de récupérer les coureurs qui étaient dans l’incapacité de continuer la course.

Dans un mariage, elle est en charge de suivre les mariés dans chacune des étapes de la journée. Elle guide également les invités jusqu’aux différents lieux, elle est la voiture de fin de cortège. Le chauffeur doit connaître l’itinéraire de la journée sur le bout des doigts, souvent ce sont les témoins qui sont en charge de cette mission.

Généralement la voiture balai est une vieille voiture type 2 chevaux décorée d’un balai ou un pendu pour illustrer l’expression suivante « la corde au cou ». C’est d’ailleurs peut-être à cause de cette décoration et de cette expression qu’elle est de moins en moins utilisée lors de mariages.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de respecter cette tradition, vous pouvez décorer votre voiture de fin de cortège à votre goût ! Pourquoi ne pas réaliser une décoration qui vous ressemble, en accord avec le thème de votre mariage, des fleurs, des rubans, des paillettes, des écritures…

Vous pouvez également choisir de ne pas la décorer mais il peut être important qu’elle soit présente et bien visible pour éviter que les invités ne se perdent lors des différents trajets. Vous pouvez opter pour une de vos voitures légèrement décorées ou pour une voiture de location qui sera visible de tous si vous le souhaitez. La voiture balai est une tradition originale dans un mariage, à vous de la rendre un peu plus moderne et à votre goût !

wedding-planner-nantes

© Mollygraphy

wedding-planner-rambouillet

© Céline Scarinji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *