Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Fiançailles, l’engagement sentimental

Fiançailles, l’engagement sentimental

Laquelle d’entre nous ne s’est jamais imaginé la scène de la demande de son cher et tendre, genou posé à terre, un diamant à la main ? Le moment romantique par excellence !

A l’époque du Moyen Age

Les fiançailles étaient perçues comme un moment privilégié pendant lequel les amoureux pouvaient réfléchir à l’importance de cet acte.

Quand le jeune homme demandait la main de la jeune fille, elle se coiffait d’une couronne de marguerites agence

pour prendre le temps de réfléchir. C’est uniquement au moment où elle décidait de porter une couronne de roses que la demande de son futur mari était acceptée.

 

Du 20ème siècle à aujourd’hui

Au 20ème siècle, les fiançailles permettaient au jeune couple de mieux se connaître et de préparer une vie à deux. Aujourd’hui, la majorité des amoureux vit déjà ensemble avant le mariage.

La coutume veut que le fiancé livre le matin de la réception de fiançailles un bouquet de fleurs blanches à la fiancée, et des fleurs plus colorées à sa future belle-mère.

 

Même si elles ne sont plus aussi solennelles qu’autrefois, les fiançailles redeviennent tendance : elles sont une manière de prouver votre amour pour l’autre en prévision d’un mariage.

La fête des fiançailles est l’occasion d’annoncer à votre famille et vos amis que vous allez vous marier. Elles se déroulent 6 mois à un an avant le mariage,  en hiver comme en été.

Le couple organise cet événement également pour permettre aux deux familles de se rencontrer et de faire connaissance, si ce n’était pas le cas avant. Ce sera le moment idéal pour prévenir vos proches de la date, de l’heure et du lieu de votre mariage.  Vous pourrez également aborder le style du mariage souhaité, le nombre d’invités…

Pour le lieu rien n’est prédéfini, la fête s’organise librement. Elle peut se dérouler dans le jardin familial, dans un restaurant chaleureux, sur une péniche ou même autour d’un pique-nique sur la plage…

La tradition souhaite une table recouverte d’une nappe blanche brodée. Cette nappe sera décorée de fleurs blanches.

 

Choisissez le lieu et l’univers qui vous ressemblent et qui annonceront l’ambiance dans laquelle vous allez vous marier !

Les fiançailles

© Benjamin Brette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *