Quelle disposition des tables ?
Lors de l’organisation de votre mariage vous passez les étapes une à une et vous résolvez les problématiques étape par étape. Et on ne le répétera jamais assez : le plan de table reste une tâche plutôt épineuse. Vous vous sentirez soulagés une fois que vous serez parvenu à finaliser votre liste d’invités, mais il ne s’agit que de la première étape.
Une fois que vous aurez reçu toutes les réponses de votre entourage et que vous connaîtrez exactement la liste de vos convives, il vous faudra les placer pour le repas. Vous n’êtes pas obligés de positionner chaque personne à une place précise, mais il faudra au moins déterminer qui doit s’assoir à quelle table. Si cette mission vous semble très périlleuse et vous inquiète sachez que vous pouvez ruser avec des astuces : en adaptant la disposition des tables. En effet, selon le lieu que vous aurez choisi et le nombre d’invités présents vous pourrez ajuster la disposition des tables, et donc peut-être faciliter la réalisation de votre plan de table.
Dans certains lieux vous aurez le choix entre plusieurs types de tables : rondes, carrés, de tailles et diamètres différents… Vous pouvez ainsi ajuster la taille de vos tables aux groupes que vous souhaitez créer.
S’il vous semble trop difficile de créer des petits groupes (de 6/8 personnes), vous pouvez opter pour les grandes tablées, qui sont de surcroît très conviviales. Une grande tablée qui traverse toute votre salle si vous le pouvez, ou bien si vous êtes nombreux ce peut être 3 ou 4 grandes tables de 20 à 30 personnes. Dans ce cas, nous vous conseillons quand même de placer chaque personne précisément pour éviter que le moment du passage à table soit trop long et trop fouillis.
Autre alternative : la table en U. On la croise moins souvent mais elle peut également être une alternative aux petits groupes tout en mettant en avant la table d’honneur en son milieu.
Bien sûr, il existe autant de dispositions possibles que de salles ! Alors le mieux est de vous rendre sur place, prendre les mesures de votre salle de réception et imaginer le scénario qui correspondra au mieux au nombre d’invités, à vos désirs et aux subtilités interfamiliales… N’hésitez pas à demander conseil à votre wedding planner qui saura trouver la solution la plus adaptée à l’ensemble de ces facteurs.