Les étonnantes coutumes de mariage à l’étranger
Nous savons tous que le mot mariage rime avec traditions, coutumes et superstitions mais connaissez-vous les coutumes de nos chers voisins ?
Russie : Les Russes sont connu pour être particulièrement superstitieux. Aussi, les demandes en mariage se font les jours impairs et en aucun cas les mercredis et vendredis, et encore moins les 13 du mois ! Le mois de mai est également à proscrire, puisque ce mot ressemble au verbe souffrir. Pendant la fête, on porte un toast aux mariés en buvant cul sec un verre de vodka que l’on jette derrière soi une fois vidé.
Danemark : Coutume plutôt étonnantes pour les Danois: lors de la cérémonie, tous les invités peuvent embrasser les mariés… sur la bouche ! Il est également de coutume de trouer la chaussette droite du marié au cours de la fête, en promesse de fidélité.
Grèce : Dans certaines régions de la Grèce, on accroche des billets sur la robe de la mariée pour lui souhaiter prospérité et richesse… et on danse la « Money Danse ».
Allemagne : En Allemagne, c’est la cohésion du couple est au cœur du mariage. Avant l’union des futurs époux, on casse un grand nombre de plats que les mariés devront nettoyer et ainsi les préparer à faire face à l’adversité ! Après le mariage, c’est leur unité que l’on teste par le sciage d’un tronc d’arbre : entente et coordination sont de rigueur.
Las Vegas, États-Unis : Las Vegas est la capitale des mariages express. Il suffit en général de deux heures pour obtenir un certificat de mariage. Mais attention ! Si recevoir la bénédiction d’un sosie d’Elvis ou de Maryline Monroe peut vous sembler drôle, le mariage n’en sera pas moins officiel si c’est un officier d’Etat civil !
Inde : En Inde, le mariage relève du marathon ! On consulte d’abord les astres pour fixer le jour et l’heure propices à la cérémonie. Puis, le jour J, les rites s’enchaînent durant de longues heures : invocation de Ganesh, cérémonies purificatrices, bains, invocations de Shiva et Pârvatî, consécration des kanganams (bracelets), hommage aux parents, sept sauts autour du feu.
République Tchèque : Pas de traditionnels riz et pétales de roses… ce sont des petits pois que les tchèques préfèrent lancer aux jeunes mariés !
Japon : Le moment crucial du mariage shintoïste est le San-San-Kudo, littéralement « Voie du Trois, Trois, Neuf fois », trois et neuf étant des chiffres porte-bonheur. Les mariés doivent chacun boire trois gorgées de saké froid dans trois tasses. Le mariage au Japon est également l’occasion pour la mariée de porter une superposition de kimonos, et ce jusqu’à douze couches.
Grande-Bretagne : Traditionnellement, c’est à l’homme qu’il revient de faire la demande en mariage. Mais en Grande-Bretagne, les femmes sont autorisées à poser la fameuse question lors d’une année bissextile ! En cas de refus, la jeune femme se verra offrir une paire de gants par l’interrogé.