Le lâcher de lanternes thaïlandaises
Egalement appelées lanternes volantes ou lanternes célestes, il s’agit de ballon à air chaud fonctionnant sur le même principe que celui d’une montgolfière. Originaires d’Asie du Sud-Est, elles sont utilisées en Thaïlande pour toutes les grandes occasions, et bien évidemment pour les mariages. Symbole de chance, on les laisse s’envoler en faisant un vœu, et selon les croyances celui-ci se verrait exaucé.
Les lanternes thaïlandaises existent sous de multiples formes (ballon, cœur, tube) et sous toutes les couleurs C’est une jolie alternative au feu d’artifice (souvent coûteux) qui amusera vos invités et vous permettra d’avoir de jolies photos souvenirs.
Quelques recommandations pour que votre animation se déroule en toute sécurité :
-Pensez à les choisir ignifugées afin d’éviter les risques d’embrasement de la lanterne
-Elles doivent être biodégradables, c’est le cas de la plupart des lanternes qui sont faites en papier de riz
– Le brûleur doit être à base de carburant solide, et être solidaire à la lanterne (ne nécessitant ainsi pas de montage de votre part).
Enfin, assurez-vous que votre lieu de réception dispose d’un espace où vous pourrez effectuer le lâcher. Pensez également à demander une autorisation auprès de votre maire ou préfecture pour un lâcher supérieur à 20 lanternes.