Louer la bonne salle de réception.
A moins que vous ayez eu le coup de cœur pour le château dont vous avez toujours rêvé et que vous ne le laisserez tomber pour rien au monde, choisir une salle pour son mariage ne relève pas uniquement d’une envie ou d’un plaisir que l’on veut s’accorder. Plusieurs éléments sont à prendre en considération dans le choix du lieu de réception.
Faites premièrement attention à votre budget. Il va sans dire que les domaines et châteaux qui ont souvent, certes, beaucoup de cachet sont plus onéreux que des salles de fête. Alors si votre budget est limité, comparez toutes les offres et sachez que vous pouvez trouver des salles municipales qui ont du charme. Vous pouvez sinon miser sur une décoration spéciale qui vous coûtera certainement moins cher qu’une salle plus attirante.
Deuxième chose, considérez le nombre d’invités. Il est inutile de louer une salle pour deux-cents personnes si vous n’en prévoyez que cinquante, surtout si votre mariage a lieu en hiver car vous aurez plus de mal à la chauffer. Si vous tenez à fêter vos noces dans un domaine atypique, essayez de trouver celui qui propose plusieurs salles de différentes tailles et privatisable en partie seulement, le risque étant qu’une autre fête ait lieu dans une salle attenante.
Prenez en compte toutes les restrictions et/ou obligations du lieu : renseignez-vous sur les horaires et sur les options à ajouter à la note ; demandez si le traiteur est imposé ou non (un traiteur imposé n’est pas un inconvénient, comparez aussi ses offres à celles de votre traiteur). Informez-vous du nombre de chambres à disposition si vous ne savez pas où loger vos invités.
Si vous voulez un lieu de réception original, optez pour des espaces atypiques : pensez aux péniches, aux musées, aux cirques, aux discothèques ou carrément à l’étranger si vous en avez les moyens ou si le nombre de vos invités est restreint.
Enfin, pensez à choisir un espace facile d’accès et qui propose une aire de stationnement suffisante pour vos convives.