Conseils et astuces pour les budgets mariage serrés.
Un mariage rime sans conteste avec charges. Lorsqu’on décide de se marier, on sait qu’il va falloir suivre d’un point de vue financier. Il est donc indispensable de mettre au clair le partage des frais et d’essayer d’éviter les dépenses inutiles.
Quantifier le budget et savoir qui participe sont des éléments primordiaux. Allez-vous payer votre mariage vous-mêmes, allez-vous demander une aide à vos parents et à quelle hauteur ? Sachez qu’il n’y a pas de règles préétablies mais vous pouvez par exemple convenir que les parents de la mariée se chargent de ce qui concerne leur fille et les parents du marié de ce qui concerne leur fils, le reste étant à partager. Evaluez avant tout votre budget et calculez s’il sera suffisant pour accueillir tous vos invités. Si ce n’est pas le cas, reconsidérez l’un ou l’autre. Si vos moyens ne sont pas satisfaisants, demandez alors à vos parents s’ils peuvent vous aider. Il arrive parfois que ceux-là paient la totalité du mariage et les fiancés n’ont donc rien à dépenser ou presque.
Pour réduire les frais, misez sur le DIY=Do It Yourself (faites-le vous-même). Une décoration faite par vos propres mains coûtera peut-être un peu moins cher et sera, à coup sûr, très personnelle. Vous pouvez aussi organiser des animations lowcost en utilisant des jeux et accessoires de chez vous. Quant aux faire-part et remerciements, vous pouvez les faire en ligne et n’aurez donc pas besoin de payer le papier, les enveloppes et les timbres. Egalement, la tendance est aux noces hivernales, notamment parce que les lieux de réception proposent des tarifs plus bas qu’en été. Sachez aussi que vous pouvez maîtriser le budget traiteur, souvent le plus élevé, en apportant vos boissons (d’autant plus que le droit de bouchon se pratique de moins en moins) ou en préférant un cocktail dînatoire ou un buffet plutôt qu’un repas servi à l’assiette.
N’ayez donc aucune crainte, il y a plusieurs moyens de gérer votre budget et faire de votre mariage une journée parfaite.