Après la création de l’attribution 5 étoiles pour les hôtels, on peut maintenant concrètement avoir connaissance du label Palace. Il fut reconnu le 8 novembre 2010 par un arrêté, rendant obligatoire toutes les options facultatives des hôtels cinq étoiles pour les Palaces. Il est décerné pour cinq ans et déploie des critères très précis comme la taille des chambres, la présence de personnel polyglotte, d’un spa et d’une salle de sport appelés critères objectifs, et des critères subjectifs comme le cadre du lieu, la vue imprenable, la perfection du service… On compte aujourd’hui 12 hôtels à avoir obtenu le label Palace en France pour les 188 hôtels 5 étoiles. Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme, le Georges V et le Plaza Athénée à Paris, puis l’Hôtel du Palais à Biarritz, les hôtels Cheval Blanc et les Airelles à Courchevel, et le Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Créé afin d’encadrer l’utilisation de l’appellation Palace, ce label a aussi pour but de déterminer les caractères exceptionnels des lieux. Enfin, il permet aussi de certifier au niveau international une qualité sans reproche pour les clients étrangers.
De nouveaux hôtels de luxe prévoient leur ouverture dans les prochains mois comme le MajesticPeninsula pour 2013 et l’Hôtel Cheval Blanc pour 2014-2015. D’autres préfèrent ne pas effrayer leur clientèle en ne postulant pas à cette attribution, ou encore préfèrent prendre un congé « rénovation » comme il en est question pour le très connu Hôtel Crillon, pour une durée de 24 mois.