-
-
Copyright : Cédric Frémeaux
-
-
Copyright : Com’une Orchidée
Alors qu’aujourd’hui les mariages religieux sont à la baisse, la conception d’un livret de messe reste un travail assez fastidieux ! Complet, simplifié, de messe ou de bénédiction, il peut s’avérer complexe à définir. Toutefois, nous vous proposons quelques idées originales afin de le personnaliser :
– L’assortir aux couleurs ou thème du mariage : un livret de messe doit garder sobriété et neutralité pour refléter l’image de « Dieu ». Néanmoins, rien ne vous empêche de lui donner la teinte de votre décoration. Il sera alors harmonieux et reflètera vos goûts.
– Un choix de chants à votre image : que ce soit un mariage catholique, protestant ou orthodoxe, le choix des chants reste un parcours du combattant. Alors que certains sont très adaptés au mariage, d’autres évoquent la célébration de l’amour, de la famille ou de la réussite. Vous pourrez alors choisir les textes qui vous ressemblent le plus.
– Demander conseils aux plus expérimentés : le prête ou pasteur, tout comme les chanteurs, musiciens et très souvent organistes, seront les mieux placés pour répondre à vos questions. Etant les mieux informés, ils vont partager avec vous ce jour précieux, apprendront à vous connaître et pourront donc plus aisément satisfaire vos demandes.
– Garder simplicité et explicité : les invités doivent pouvoir facilement comprendre le déroulement de la cérémonie. Ils pourront ainsi participer aux chants et lectures plus facilement.
– Vous pouvez choisir un papier plus épais et de qualité, et notez les remerciements à la fin afin d’y ajouter un côté moins religieux.
– Enfin, n’oubliez pas de paginer votre livret, ce sera plus facile pour l’impression.