Dans les années 90, qui aurait cru qu’un jour le mariage homosexuel serait légalisé ? Personne. Cependant, la société évolue et les mentalités aussi mais certains n’acceptent toujours pas un tel changement. De ce fait, ce sujet est source de débat et de conflits entre les générations et les différents partis politiques.
Avant d’être élu François Hollande avait promis de légaliser le mariage pour les couples du même sexe et de leur permettre d’adopter un enfant. Sachant que le candidat socialiste est maintenant Président de la République c’est une grande avancée pour les homosexuels en France.
Jean Marc Ayrault, aujourd’hui Premier Ministre, a déclaré, lors de la Journée mondiale de Lutte contre l’homophobie, qu’il mettrait en œuvre cette mesure. « Le gouvernement est déterminé à faire reculer les préjugés et à mettre un terme aux discriminations et aux violences. Il mettra en œuvre l’engagement du président de la République d’ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ».
D’après les sondages, les Français sont eux aussi favorables à cette initiative. La France n’est pas la seule à se prononcer favorable au mariage gay, rappelons qu’au 13 juillet 2012, onze pays, de quatre continents différents, ont légalisé le mariage pour les personnes homosexuelles sur l’ensemble de leur territoire : les Pays-Bas (2000), la Belgique (2003), l’Espagne (2005), le Canada (2005), l’Afrique du Sud (2006), la Norvège (2008), la Suède (2009), le Portugal (2010), l’Islande (2010), l’Argentine (2010) et le Danemark (2012).